Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 12:30
Hier fut une journée de flemmardise absolue, la chaleur étouffante ayant coupé toutes mes envies. Mon cher Lance, lui, a décidé - allez donc savoir pourquoi ? - d'aller à une exposition de coccinelles (compte-rendu ici). Mon dieu ! Je n'ai pas compris son attrait soudain pour ces charmantes petites bêtes (ni d'ailleurs qui a eu l'idée saugrenue d'en faire une exposition !).

Étymologie

La couleur des élytres de cet insecte explique l'étymologie de son nom qui vient du latin coccinus: «écarlate».

La famille des Coccinellidae a été établie par Pierre André Latreille (1762-1833), en 1807.

Dans le langage courant, on appelle aussi la coccinelle «bête à bon Dieu», car elle est la meilleure amie des jardiniers, et surtout, parce que, selon une légende remontant au Moyen Âge, elle porterait bonheur. Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s'envolait.

Description

La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 mm à 1,5 cm. De forme arrondie, et aux pattes courtes, elles sont marquées de taches, ou de points noirs. Elles présentent des couleurs diverses, aux motifs variés, et parfois, sont recouvertes d'une couche de petits poils, comme la rhyzobius forestieri. Les espèces sont souvent nommées d’après le nombre de leurs points.

Sous les élytres se trouvent les ailes, d'un noir transparent, presque deux fois plus longues. Le coléoptère ne peut les ramener à lui, que plissées en longueur et pliées en travers, et il lui faut quelques secondes pour les déployer.

[...] Extrait de Wikipédia
Lire l'article complet

Voilà pour l'essentiel. Exposer ces pauvres tites bêtes par une chaleur pareille, quelle idée ! C'est pourquoi j'avais décidé de boycotter cette journée, non mais ! Allez savoir pourquoi cet insecte a mis en transe Lance et ses copains, jusqu'au point de parader en lançant des seaux d'eau, ça, je n'en sais rien ! J'avoue ne pas avoir compris. Bref, Lance vous dira certainement qu'il a passé une journée formidable, que ses coccinelles à lui n'avaient ni ailes, ni points, ni pattes et bla bla bla, et bla bla bla...
Ah la la ! Cette disposition de Lance à tout comprendre de travers m'exaspère au plus haut point ! Mais enfin, je l'aime quand-même !

Quant à moi, j'ai terminé mon après-midi en allant me baigner à la plage en face de chez moi. Ça fait bizarre de se baigner en maillot tout d'un coup... Mais que c'est agréable de ne pas voir de vieux débris à poil en train de vous fourrer leurs attributs sous le nez sans arrêt ! Une pause bien agréable !
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tu vois que je peux écrire un article sans balancer de vacheries !
Répondre
L
Heureusement que te concernant on ne voit pas tes tâches sur ton ti corps, question âge ce ne serait pas comptable...! Mais mise a part cela je t'aime quand même mon titou ...!!
Répondre

Cé Koi Sblog ?

  • : Rimes & Châtiments
  • : Journal intime de la vie d'un gay du 06 agrémenté de mes créations poétiques, critiques acerbes voire les deux mélangés, et autres récréations selon l'humeur du moment !
  • Contact

Infos diverses

Pour me joindre, utilisez l'adresse email :



Vous voulez faire connaissance ? Envoyez des photos, des ptits mots gentils, je ne mords pas (si, si, mon ami Lance m'a bien dressé, vous verrez). Vous pouvez même le faire en anglais, italien. English spoken. Si parla italiano. Vous cherchez un hébergement pour vos vacances sur la Côte d'Azur ? Mon lit 2 places et moi verrons ce que nous pouvons faire...

Où Kséti Ksass Trouve ?